|
Lexique sur la climatisation |
Le bel (B) est une unité de mesure du son qui équivaut à dix décibels (dB). Un bel est le seuil des sons audibles; le niveau de bruit dans un bureau où crépitent les machines à écrire et à calculer est d’environ 6,5 bels (B).
Un Btu/h, ou British thermal unit per hour, est l’unité de mesure du rendement calorifique des systèmes de chauffage. Un Btu correspond à la quantité de chaleur que dégage une bougie de gâteau d’anniversaire. Si cette quantité d’énergie était libérée en une heure, elle équivaudrait à un Btu/h.
La chambre de distribution est un caisson qui fait partie intégrante de l’appareil et sert à distribuer dans la maison l’air réchauffé ou refroidi. C’est habituellement une grande boîte placée juste au-dessus de l’échangeur thermique.
La charge de refroidissement, qui s’exprime aussi en Btu/h, est la quantité totale de chaleur qui s’accumule dans un espace donné lorsque le système de refroidissement ne fonctionne pas. On la détermine pour connaître la puissance que doit avoir le climatiseur.
Le compresseur comprime les molécules du gaz frigorigène, ce qui a pour effet d’en augmenter la pression et la température.
Le condenseur est un serpentin dans lequel le fluide frigorigène libère de la chaleur et se liquéfie.
Le détendeur abaisse la pression créée par le compresseur, ce qui provoque une baisse de température. Le frigorigène devient un mélange à basse température de vapeur et de liquide.
L’évaporateur est un serpentin dans lequel le frigorigène absorbe la chaleur ambiante. Lorsque le frigorigène atteint le point d’ébullition, il se transforme en vapeur à basse température.
Le gain de chaleur s’applique aux divers facteurs qui composent la charge de chauffage; on parle par exemple du gain de chaleur provenant des appareils et du rayonnement solaire. La charge de refroidissement est déterminée en additionnant tous les facteurs qui contribuent au gain de chaleur.
Le frigorigène est le fluide qui circule à l’intérieur de l’appareil de climatisation et qui absorbe, transporte et libère successivement la chaleur. Un serpentin est un ensemble de tubes montés en boucle où s’effectue le transfert de la chaleur. Il est parfois muni d’ailettes qui augmentent la surface utile servant à l’échange thermique.
Un kilowatt (kW) correspond à 1 000 watts, soit la quantité d’énergie qu’exigent dix ampoules de 100 watts chacune.
La puissance d’un climatiseur est la mesure de la vitesse maximale à laquelle il extrait la chaleur de la pièce à climatiser. Elle s’exprime en Btu/h (British thermal units per hour) ou en tonnes et on la détermine dans des conditions d’essai particulières.
Le rendement énergétique (EER) mesure la puissance frigorifique d’un climatiseur pour chaque unité d’énergie électrique consommée lorsque l’appareil fonctionne continuellement. On le calcule en divisant la capacité de refroidissement de l’appareil, exprimée en Btu/h, par la quantité d’électricité consommée, exprimée en watts, à une température donnée. Plus l’EER est élevé, plus l’appareil est efficace.
Le rendement énergétique saisonnier (SEER) est la mesure du rendement d’un climatiseur durant toute la saison de refroidissement. Pour le calculer, on divise la capacité totale de refroidissement fournie pendant la saison (en Btu) par la quantité d’énergie consommée par l’appareil (en wattheures) durant cette période. Le SEER est calculé d’après une température estivale moyenne de 28oC.
Le sous dimensionnement est une pratique qui consiste à choisir un climatiseur dont la capacité de refroidissement est inférieure à la charge de refroidissement.
Le surdimensionnement est une pratique qui consiste à choisir un climatiseur dont la capacité de refroidissement est supérieure à la charge de refroidissement.
Une tonne est l’unité de mesure de la puissance d’un climatiseur. Elle équivaut à 3,5 kW ou à 12 000 Btu/h.
* ATS Climatisation remercie l'auteur de ce glossaire, GRS, pour la pertinence de ses définitions qui sont disponibles sur le site www.residence-secondaire.fr
|
|